RESOLUTION

Catégorie : Long Métrage
Année de production : 2018
Pays : Côte d'Ivoire
Genre(s) : Drame
Durée : 1:45

Réalisateur(s) : Boris Oué & Marcel Sangne
Casting : Evelyne Ily Juhen, Bruno Henry, Mariam Kaba, Stéphane Aly, Devon Austin Jackson

Production : Yevedi Production
Distribution salles : Orange Studio
Ventes internationales : Orange Studio

Synopsis

Yenan, femme d’une trentaine d’années, paraît aux yeux de la société vivre un mariage heureux aux côtés de son époux, Marc Kassy, la quarantaine et, procureur. Ils font partie de la bonne société, sont beaux et brillants. Yenan dirige une usine d’exportation de cacao. Elle est mère d’un fils de seize ans, Kevin.
Tout pourrait aller pour le mieux, si Yenan n’était pas victime des crises de violence de son mari. Marc a aidé Yenan à s’en sortir en finançant sa formation et en l’aidant à prendre la tête de l’usine de cacao.
Pendant leurs premières années de mariage, Marc était un mari attentionné et un bon père pour Kevin. Il voudrait avoir un deuxième enfant mais Yenan ne parvient pas à tomber enceinte. Yenan et Marc ont tous deux un passé lourd. Abusée sexuellement par son beau-père, Yenan a développé une peur des hommes. Sylvie, sa mère, a préféré vivre dans le déni et la relation mère-fille s’est dégradée. Sylvie s’est depuis réfugiée dans la religion, incapable de dire la vérité à sa fille, autant que de l’aider à se sortir de sa relation destructrice. Marc, pour sa part, a été abandonné par sa mère. Sa belle-mère qui l’a élevé ensuite l’a battu. Il ne parvient pas à se sortir de la spirale de la violence. Il a besoin qu’ Yenan reste près de lui, mais n’arrive pas à maitriser ses crises. Chacun de ces personnages refuse de voir la vérité en face: Yenan refuse d’accepter qu’elle soit une victime. Marc, son mari, est enfermé dans un narcissisme démesuré. Sylvie, évite d’affronter les démons du passé, même si elle sait que c’est nécessaire pour aider sa fille.
Kevin, le fils de Yenan, se laisse tenter par la drogue, face à tout cet environnement familial instable. Marc devra questionner son propre rapport à son passé et prendre conscience que la violence est un cycle qu’il faut briser. Yenan, aidée par Stéphane Agnero, inspecteur de police et premier amour du lycée. Un homme qui découvre sa situation et tente de l’aider par tous les moyens.
L’histoire de Yenan est celle de nombreuses personnes victimes de violence héritée. De personnages qui tentent de s’en sortir, d’accéder au bonheur.
C’est l’histoire d’une femme qui en acceptant ses peurs, trouve enfin la force de regarder la vérité en face.